Maria LANDGRAF
Maria LANDGRAF, est une artiste performeuse et plasticienne confirmée.
Maria Landgraf est née en 1982 à Dresden en Allemagne et vit à Chambéry en France.
Elle est un “objet” rare et poétique dans le paysage artistique actuel.
Elle consacre sa recherche artistique au développement d’un langage propre autour de la performance, l’intégration du corps humain dans l’exposition d’œuvres d’art et le détournement de la représentation théâtrale.
Depuis l’obtention d’une licence en arts de spectacle en 2005 et de son diplôme des Beaux-Arts en 2010, elle travaille en tant qu’artiste plasticienne-performeuse indépendante. Inspirée par ses expériences professionnelles avec des compagnies de théâtre internationales ou dans les écoles, elle explore davantage la relation possible entre spectateur et artiste dans ses performances.
.
“ La performance est devenue pour moi le terrain propice pour associer l’univers des arts plastiques, la représentation théâtrale et l’écriture.
Ma recherche artistique consiste à développer un langage propre autour de la performance, l’intégration du corps humain dans l’exposition d’œuvre d’art et le détournement de la représentation de spectacle.
Je confronte la sculpture et l’écriture en tant qu’élément plastique à mon propre corps et à l’aide d’un dispositif scénographique, j’oppose une réalité fictive à une réalité directe. ” M.L.
Performance à l’ Espace Art Forme Santé (septembre 2018) :
“Je vous aime”
Principales Perfomances :
– Performance-installation Casse-noisette III, Aiguebelle (FR) 2018.
Maria landgraf enseigne depuis 2015 l’expression plastique à l’ENAAI, Enseignement aux arts appliqués et à l’image au Bourget-du-Lac auprès des Bts en Design graphique et d’espace.
Elle travaille depuis 2009 régulièrement avec la Compagnie Ulrike Quade à Amsterdam au Pays Bas. Elle a participé à la création de marionnettes lors des productions Yerma (in progress,2019/2020), Coco Chanel (2016/2017), The Painter (2012/2013), Radio Exit Live (2011), Dog’s Love (2010/11), Q-Lab (2010), The Writer (2009).
Elle intervient en France depuis 2012 régulièrement dans des écoles afin de sensibiliser les élèves à l’art à travers sa démarche artistique autour de la performance. Les établissements : le Centre d’interprétation d’art et du patrimoine, la galerie Eureka et 3 écoles primaires de CHambéry, le Magasin CNAC de Grenoble et l’Ecole Elémentaire Moucherotte à Seyssinet-Pariset et le Lycée des Portes de l’Oisans à Vizille, une dizaine d’écoles primaires et collèges du bassin chambérien dans le cadre du Pactes, l’Ecole primaire Louis Pergaud de La Motte-Servolex et l’EREA (Etablissement Régional d’Enseignement Adapté) à Chambéry.
Par ailleurs elle est co-fondatrice et organisatrice du festival de performance « Courts-Circuits » à Chambéry.