LAURENT LACOTTE
Artiste Plasticien

AFS logo

Laurent LACOTTE

www.laurentlacotte.com

thumb_1651_speaker_default

Laurent LACOTTE est un artiste qui privilégie le travail in situ et conçoit généralement ses oeuvres en fonction des endroits dans lesquels il se trouve.

Depuis le début de son travail d’artiste, il utilise à dessein des matériaux fragiles et précaires pour réaliser des installations le plus souvent éphémères. Il intervient souvent dans la rue, ou dans les zones sensibles de circulations humaines et/ou de partage de territoires comme les zones de transit, les espaces séparés par des frontières invisibles mais sensibles, les quartiers… Il mène en parallèle un travail d’atelier où il produit des pièces convoquant des matériaux aussi variés que le béton, la peinture, le bois ou le néon. Plus généralement, son art qui se confronte au réel s’installe là où l’on ne s’y attend pas et met en exergue, non sans ironie d’ailleurs, les tensions, les contradictions et les travers de notre société contemporaine. Il crée avec humour et poésie des installations et des environnements singuliers. Il tisse ainsi des passerelles entre l’art et le quotidien, en explorant les notions liées à l’espace public et institutionnel, à l’intime et à l’universel. Entre-les-murs, chaque exposition est pour lui l’occasion d’interroger et de perturber les codes qui appartiennent au registre du dispositif muséal, en posant notamment la question de la sacralisation de l’oeuvre d’art et en inventant d’autres formats possibles.

A l’image de sa création qui imbrique l’art et la vie, Laurent Lacotte souhaite rendre visibles ses processus de production en les partageant et en provoquant les rencontres artistiques et humaines par des dynamiques collectives.

Né en 1981, vit et travaille à Paris.

Don de l’Artiste à l’ Espace Art Forme Santé (mars 2018) :

« Bas-relief »

Cailloux, beton, chaise en bois Février-mars 2018

« Bas-relief »

est une pièce issue de l’exposition,

The world we built, 2018 Exposition personnelle
La Conciergerie, La Motte-Servolex 02 février – 17 mars 2018

Composées de blocs fragmentés scellés à des sièges, à l’origine du mobilier urbain anti-SDF que l’artiste a brisé à la masse et récupéré au cours de virées noc- turnes, ces œuvres rappellent aux visiteurs de l’exposition la manière dont les sans-logis sont traités.

Le processus par lequel Laurent Lacotte créé ses œuvres correspond au fond à la suggestion d’une éthique de vie, y compris politique : elles en deviennent des métaphores. Réalisées sur le principe d’accorder sa con ance aux circonstances, aux autres et à soi-même, elles incarnent la volonté de favoriser la naissance du dialogue et des échanges, du mieux plutôt que du pire.

L’exposition, loin de nous conduire dans un autre monde, nous sollicite à propos de ce que nous pouvons encore faire pour celui-ci, The World we built, créant des espaces de discussion qui font tout autant partie du projet artistique que les réalisations en elles-mêmes.